8xBet

 Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Données socio-démographiques du territoire

Évolution de l'emploi sur le pourtour de l'étang de Berre entre 2008 et 2018

Évolution de l'emploi sur le pourtour de l'étang de Berre entre 2008 et 2018

Ce panorama est issu d'un  

Marqué par la présence de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, le pourtour de l’étang de Berre est spécialisé dans l’industrie, le transport-entreposage, les services de soutien aux entreprises et le commerce de gros. En 2018, ces activités rassemblent quatre emplois sur dix et concentrent 60% de la richesse produite par le secteur marchand. Entre 2008 et 2018, les effectifs totaux de ces secteurs ont légèrement progressé, grâce au dynamisme de l’aéronautique et en dépit du recul dans les industries très liées au port. Par rapport aux autres zones industrialo-portuaires de France (Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire), la part des emplois appartenant à des grandes entreprises est plus élevée sur le pourtour de l’étang de Berre. Compte tenu d’activités industrielles fortement émettrices à Fos-sur-Mer et Martigues, le pourtour de l’étang de Berre place les Bouches-du-Rhône parmi les dix départements émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant.

Quatre emplois sur dix dans l’industrie et les secteurs connexes 

Le pourtour de l’étang de Berre est spécialisé dans l’industrie, le transport-entreposage, les services administratifs et de soutien et le commerce de gros. L’industrie et ces trois secteurs connexes aux activités portuaires et industrielles représentent au total 42 % des emplois.

8xBetLiên kết đăng nhập
Nombre d’emplois dans l’industrie et les secteurs connexes et part dans l’emploi total, par commune
Note : Cette figure compare les zones industrialo-portuaires de France (Pourtour de l’étang de Berre, zone de Dunkerque, zone du Havre, zone de Saint-Nazaire). Sur le pourtour de l’étang de Berre, seuls les libellés des communes ayant plus de 2 500 emplois dans l’industrie et les secteurs connexes apparaissent. Lecture : A Fos-sur-Mer, l’industrie et les secteurs connexes regroupent 9 400 emplois, soit plus de la moitié des emplois de la commune. Source : Insee, recensement de la population 2018, exploitation complémentaire.

Quatre emplois sur dix dans l’industrie et les secteurs connexes 

Du fait de la forte implantation de l’aéronautique et de la présence de l’aéroport de Marignane, les activités très liées au port représentent seulement 30 % des emplois de l’industrie et des secteurs connexes sur le pourtour de l’étang de Berre. Dans les activités très liées au port, les industries sidérurgique et chimique ainsi que l’entreposage rassemblent le plus grand nombre d’emplois.

8xBetLiên kết đăng nhập
Emploi salarié de l’industrie et des secteurs connexes selon son caractère portuaire et le secteur
Note : Cette figure compare les zones industrialo-portuaires de France (Pourtour de l’étang de Berre, zone de Dunkerque, zone du Havre, zone de Saint-Nazaire). Lecture : sur le pourtour de l’étang de Berre, les activités industrielles très liées au port représentent 18 % des emplois de l’industrie et des secteurs connexes. Champ : industrie et secteurs connexes, hors postes annexes.  Sources : Insee, Flores 2018, REE, Lifi, Fare.

Hausse de l’emploi dans le non-portuaire, baisse dans le portuaire

Entre 2008 et 2018, l’emploi total (salarié et non salarié) stagne sur le pourtour de l’étang de Berre.

Dans l’industrie et les secteurs connexes, l’emploi salarié s’est accru de 0,3 % par an entre 2008 et 2018 sur le pourtour de l’étang de Berre, malgré le recul des activités très liées au port (– 920 salariés sur la période). L’emploi recule fortement dans la fabrication de produits chimiques organiques de base, le raffinage de pétrole et la sidérurgie.  L’emploi progresse dans les activités liées à l’emploi (placement de main d’œuvre, intérim), particulièrement dynamiques sur le pourtour de l’étang de Berre, l’entreposage et stockage frigorifique et non frigorifique, l’affrètement et organisation des transports et la manutention portuaire.  Dans les autres activités, la construction aéronautique et spatiale, fortement implantée, le nettoyage des bâtiments, les services auxiliaires des transports aériens sont très dynamiques, tandis que les effectifs des activités de sécurité privée et du transport ferroviaire interurbain de voyageurs diminuent.  Hors industrie et secteurs connexes, les relais de croissance sur le pourtour de l’étang de Berre se sont montrés limités. Entre 2008 et 2018, l’emploi salarié progresse néanmoins dans l’action sociale (+ 710) et l’administration publique (+ 560).
8xBetLiên kết đăng nhập
Évolution annuelle moyenne de l’emploi salarié dans l’industrie et les secteurs connexes entre 2008 et 2018, selon l’orientation portuaire des activités
Note : Cette figure compare les zones industrialo-portuaires de France (Pourtour de l’étang de Berre, zone de Dunkerque, zone du Havre, zone de Saint-Nazaire). Lecture : entre 2008 et 2018, l’emploi a progressé de 0,3 % en moyenne par an dans l’industrie et les secteurs connexes du pourtour de l’étang de Berre, mais a diminué de 0,6 % dans les activités très liées au port.  Sources : Insee, Flores 2018, Clap 2008, REE, Lifi, Fare

La moitié des emplois dépendent d’une grande entreprise 

En 2018, dans l’industrie et les secteurs connexes, la moitié des effectifs salariés (52 %) appartiennent à des grandes entreprises. Dans les activités très liées au port, notamment la sidérurgie et la chimie, les plus grands groupes perdent des effectifs entre 2008 et 2018. Dans les activités non portuaires, les groupes aéronautiques gagnent des emplois.

8xBetLiên kết đăng nhập
Nombre de salariés des plus grands établissements de l’industrie et des secteurs connexes sur le pourtour de l’étang de Berre en 2018
Note : hors postes annexes, établissements ayant plus de 300 salariés. Lecture : l’établissement d’ArcelorMittal Méditerranée à Fos-sur-Mer emploie 2 580 salariés. Il appartient au secteur de l’industrie et son activité est très liée au port. Sources : Insee, Flores 2018, REE, Lifi, Fare.
Partager sur
W88 M88 V6bet Mu88 Fun88