8xBet

Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Pollution de l'air, vos préoccupations, nos RÉPONSES

Du 12 au 14 octobre 2023

Un moment d'échanges entre les citoyens et acteurs locaux

Dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l'air en octobre, RÉPONSES a organisé des ateliers autour des préoccupations récentes concernant la pollution de l'air autour de l'étang de Berre. Du 12 au 14 octobre, les citoyens ont pu participer à des débats, des activités et des visites exclusives. RÉPONSES a orchestré trois ateliers visant à créer un espace de rencontres, de débats et d’échanges entre les acteurs du territoire et les citoyens sur la pollution de l'air du pourtour de l'étang de Berre (Temps#2).
  • participants sur les 3 jours d'ateliers
  •  0   % des participants sont très satisfaits ou satisfaits des ateliers

Quelles nouvelles actions de surveillance et de contrôle de la pollution de l'air ?

À Rognac, le jeudi 12 octobre

Les citoyens ont pu participer, dans un premier temps, à un Escape Game "Lost in the Air" sur la pollution de l'air où les joueurs étaient pris au piège dans un laboratoire en situation de risque de pollution de l’air et où ils devaient résoudre des énigmes afin de reprendre le contrôle de la situation. 

À la suite, un atelier débat : Quelles nouvelles actions de surveillance et de contrôle de la pollution de l’air ? était organisé avec les interventions d'AtmoSud, de la DREAL PACA et de la Métropole Aix-Marseille-Provence présentant les actions suivantes :

Intéressant pour l'information sur les problématiques de pollution.

Réduire les émissions atmosphériques industrielles et leurs effets : quelles actions concrètes ?

À Martigues, le vendredi 13 octobre

Une premier temps où les citoyens ont pu parcourir les locaux d'AtmoSud dans le cadre d'une visite privilégiée. 

Ensuite, un atelier débat : Réduire les émissions atmosphériques industrielles et leurs effets : quelles actions concrètes ? était organisé avec les interventions de l'ARS PACA, d'AtmoSud et du GMIF présentant les actions suivantes :

Un outil qui permet de rassembler tous les acteurs du territoire sur un sujet sensible et une démarche constructive. À poursuivre.

Des réponses aux préoccupations du quotidien sur la pollution de l'air

À Fos-sur-Mer, le samedi 14 octobre

Un stand d'information sur le dispositif RÉPONSES était présent durant la journée dans le cadre de la Noria de l'Environnement, un événement organisé par le Crédit Mutuel de Fos-sur-Mer. 

En même temps, trois ateliers débats : Des réponses aux préoccupations du quotidien sur la pollution de l’air étaient organisés avec les interventions d'AtmoSud, d'ArcelorMittal et du GIPREB présentant les actions suivantes :

Une très belle initiative d'échanges et d'actions donnant aussi la parole aux citoyens.
Partager sur
W88 M88 V6bet Mu88 Fun88